Le ski, le snowboard et le trail figurent parmi les sports d’hiver les plus populaires et les plus pratiques dans les stations en Europe. Ces activités sont incontournables et amusantes, mais elles ne sont pas non plus sans risques. En effet, chaque année, certains vacanciers sont victimes de blessures à la suite de chutes et d’accidents sur les pistes. Par conséquent, il devient primordial pour les utilisateurs de ces pistes d’embarquer un ensemble suffisant de protection pour le ski ou snowboard pour prévenir les risques. Casque poc, veste antichoc Salomon, genouillères Cairn, Dva… Voici quelques éléments à retenir à ce sujet.
Le casque : une protection incontournable
Aujourd’hui, le casque est certainement le premier équipement de protection de référence disponible pour tous les skieurs. En effet, de nombreuses personnes qui pratiquent les sports d’hiver utilisent aujourd'hui un casque de type poc pour homme et pour femme. Notons que dans le cadre des compétitions, c’est un élément obligatoire pour tous les participants. Et ce, depuis de nombreuses années. Et, peut-être à cause d’un certain effet d'imitation, il est actuellement très rare de voir des gens sans casque dans une station. Il faut quand même savoir que ces casques de sécurité supérieurs dédiés à la compétition comme les modèles poc doivent être homologués par la Fédération Internationale de Ski (FIS) et répondre à une série de caractéristiques. Des caractéristiques comme la taille, le matériau, le mécanisme de fermeture et de réglage, le système d’aération, et la densité du rembourrage intérieur. Pour les casques poc les plus basiques, ceux qui sont utilisés au quotidien, l'offre est plus large tout comme le prix et livraison disponible à tous les budgets. Et ce sont des produits plus pratiques qui subissent des contrôles basiques de qualité et de sécurité.
Les protections supplémentaires à considérer
Seul, le casque poc ne suffit pas pour protéger tout le corps. Pour cela, il faut également compléter ce produit avec d’autres protections supplémentaires. Dans cet ordre, il n’y a pas de règlement particulier qui impose l’ajout de ces équipements. Mais pour notre propre sécurité, il est nécessaire de les considérer. La protection dorsale pour le ski et snowboard est l’une des plus essentiels. Souvent disponible sous forme de gilet ou de veste, comme les modèles dainese vest, cette carapace dorsale en plastique de type Dainese ultimate bap ou vpd air vest offre une sécurité supplémentaire pour la colonne vertébrale. Le gilet ou air vest vpd pour la sécurité dorsale dainese est très recommandé pour les débutants homme et femme. Ce gilet ou air vest vpd comme le Scott airflex est aussi très conseillé pour les enfants qui font leur premier pas dans cette discipline. Comme l’exige le Sas (Swiss Academic Ski). Le choix et le prix de ce gilet de protection dorsale ski enfant dainese varie souvent selon l’âge et la taille de l’enfant. En fonction du degré de sécurité qu’on souhaite disposer, il y a aussi d’autres éléments du même type que le gilet ou air vest à carapace dorsale pour les autres zones du corps. Par exemple, les protections de poignets dainese, les protections de tibias, les protections de genoux, les protections dainese pour hanches, protege-cuisses, protege-coccyx, protege-jambes… Tous des éléments nous permettant de prévenir les blessures graves et d’amortir les chutes. Cela dit, ces articles devraient quand même faire l’objet d’un test avant de conclure l’achat et la livraison. Les experts recommandent notamment de les tester en réalisant nos mouvements habituels, afin de voir si ces équipements pourraient ou non nous gêner.
Utiliser un matériel bien préparé et adapté à son niveau
Dans les sports d’hiver, le matériel joue un rôle fondamental, et. Et il ne faut pas les choisir juste au hasard, ou en raison de leurs prix accessibles. Par conséquent, la première étape consiste à préparer le matériel et à effectuer une configuration appropriée, pour le ski comme pour le snowboard. Comme dans la grande majorité des sports, il existe différents niveaux de ski et de snowboard. Et logiquement, le même équipement qu’utilise un skieur professionnel, homme ou femme, ne conviendrait certainement pas à un skieur amateur. Même s'il a un très bon niveau. Ainsi, les skis doivent être adaptés au niveau du sportif, avec des fixations adaptées à la chaussure et au poids du skieur. Les bottes doivent être à la bonne taille. Elles ne doivent pas être trop grandes ni trop petites, car elles doivent bien tenir le pied et la cheville. Selon notre niveau, cet ensemble de produit existe en différents types de dureté. Les sous-vêtements quant à eux doivent être thermiques et les vêtements extérieurs doivent être respirants et imperméables. C’est une règle qui s’applique bien à la plupart des sports d’hiver, comme le trail hivernal. Enfin, le dernier point mais pas des moindres : l’échauffement. Rien ne sert d’acheter et de commander la livraison d’accessoires de protection de haute qualité depuis Amazon si on ne prend pas la peine de s’échauffer avant de fouler les pistes. Skier ou faire du trail sans préparation nous expose à des lésions osseuses, musculaires et articulaires, qui nécessitent alors un traitement prolongé et ne sont pas exemptes de séquelles ultérieures. Il est essentiel de pratiquer des exercices adéquats pour détendre les muscles et les articulations.