Choisir une tenue vêtement de ski, c'est bien plus que choisir une couleur agréable ou flatteuse, ou de choisir le produit de laine. Surtout quand il s'agit de savoir comment habiller un enfant pour ce sport. En effet, le ski est un sport qui exige le respect de certaines conditions vestimentaires, comme celui de porter des vêtements imperméables, respirants et confortables. Tout cela est nécessaire pour garantir le confort, l’expérience et la sécurité de l’enfant tout au long de son séjour au sein de la station de ski. Voici donc quelques notions à retenir pour bien choisir des vêtements de ski pour enfant.
Quels sont les critères pour choisir des vêtements de ski pour enfant ?
Comment choisir des vêtements de ski pour enfant ? Tout d’abord, ce choix doit s’appuyer sur certains critères. Parmi les plus importants, il y a les suivants :
- Taille : des vêtements trop serrés et étroits peuvent empêcher de se mouvoir correctement. En revanche, les vêtements larges ne sont pas non plus confortables et permettent facilement à l’air d’entrer. Pour ces raisons, il est primordial de toujours choisir les vêtements de ski pour enfant à la bonne taille.
- Imperméabilité : il s’agit d’un indice important mesuré en Schmerber, et sa valeur est exprimée en MM. Plus cet indice est élevé, plus la matière est performante.
- Respirabilité : il s’agit de l’indice relatif au transfert d’humidité, qui est mesuré en grs/m2/24 heures. Le transfert d’humidité est efficace si sa valeur est élevée.24 h
- Matière : les tissus de qualité, que ce soit pour un pantalon de neige Columbia ou une veste froid, sont plus recommandés, comme ceux qui permettent la respirabilité susmentionnée. Étant plus légers et donc plus confortables, ils apportent aussi toute la chaleur et le confort aura besoin pour profiter de la neige.
Quels sont les différents types de vêtements de ski pour enfant ?
Un vêtement de ski est généralement constitué d’une combinaison de plusieurs vêtements de ski pour enfant et articles indispensables pour cette activité. Pour cela, on peut noter les suivants :
- T-shirt thermique : on a le choix entre un modèle en coton à manches longues, doux au toucher et qui permet la transpiration, ou plutôt opter pour des modèles en tissus thermiques de bonne qualité qui ne nécessite même pas de doublures polaires.
- Cache-cou : une écharpe ordinaire pourrait s'emmêler n'importe où et peut présenter un risque d'étouffement ou d’étranglement chez un enfant durant la pratique du ski. Ainsi, le cache-cou paraît plus adapté tout en offrant la protection nécessaire contre le froid.
- Gants imperméables : imperméables puisque les mains des enfants seront en contact direct avec la neige. Il y a les gants d'hiver pour le bébé avec élastique peuvent être mis autour du poignet pour ne pas les perdre quand on les enlève. Les gants à doigts articulés permettent quant à eux une meilleure mobilité. Ils doivent bien s'adapter au poignet, afin que la glace n'entre pas. Et n'hésitez pas à lire notre article sur l'indice de chaleur d'un gant
- Combinaison de ski : il est préférable d’opter pour une combinaison des enfants qui contient le moins de fermetures éclair et de velcros possibles pour bénéficier d’une utilisation facile. Il faut le choisir à la bonne taille pour que l’enfant puisse avoir une plus grande liberté de mouvement. Pour les plus grands, il est préférable d’opter pour un pantalon de neige associé à une veste froid et un anorak
- Chaussettes : idéalement, elles doivent être thermiques, et doivent couvrir toute la jambe, pour fournir une dose supplémentaire de protection.
- Bonnet : les bonnets doublés de polaire qui couvrent les oreilles et une partie du cou sont les meilleurs choix.
Toujours se référer au système des 3 couches
Le système des 3 couches est une référence à considérer pour le vêtement de ski si l’on veut bien protéger notre enfant du froid. On parle ici de la combinaison de 3 couches de vêtements de ski pour enfant qui ont chacun leur propre rôle à jouer :
- Première couche : sa fonction est d'évacuer la transpiration et l'humidité de la peau vers les couches les plus externes. Notamment pour garder l'enfant au sec et l'empêcher d'avoir froid.
- Seconde Couche : sa fonction est d'isoler thermiquement, et d'autre part d'évacuer la transpiration. - Troisième couche : sa fonction est de protéger des intempéries : vent, pluie ou glace (combinaison des enfants, pantalon de neige…). Elle est normalement conçue avec des membranes et matériaux résistants à l'abrasion et aux déchirures.
Avec ce système, nous pouvons combiner uniquement la première et la deuxième couche, ou la première et la troisième, selon les conditions météorologiques, et ainsi nous adapter à des situations très différentes avec ces 3 vêtements.
Toujours adapter la tenue selon l’activité pratiquée
Avant de se renseigner sur le prix de chaussettes, gants, cache-cou ou de bonnet, il faut aussi garder à l’esprit qu’en plus de tous ces critères, les vêtements doivent avant tout être adaptés à l’activité qu’il souhaite pratiquer. En effet, la tenue vêtement de ski (pantalons, gants, bonnet Barts Rossignol…) ou la combinaison des enfants doit être toujours favorable pour les mouvements et les configurations qu’exige l’activité en question : ski, snowboard, luge… L'enfant doit être à l'aise pour bouger les bras et les pieds. Et même ainsi, la règle des 3 couches doit toujours être considérée. Enfin, il existe également des vêtements de ski polyvalents pour enfants qui peuvent être utilisés pour d’autres activités.