Un fatbike permet de parcourir des paysages inaccessibles pour les VTT classiques. Vous découvrirez ainsi de nouvelles contrées tout en améliorant vos conditions physiques. Une bonne randonnée raffermira aussi la solidarité entre les amis. Au cas où le budget n’autorise pas l’acquisition d’un équipement neuf, il est possible de se tourner vers l’achat de fatbike d’occasion. Quels sont les principaux points à vérifier ? Quelques éléments de réponse.
La première impression est déterminante
Certes le fatbike est destiné aux randonnées sur les terrains spéciaux comme la neige, la boue ou le sable. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il doit être sale et mal entretenu. Une propreté exemplaire souligne l’entretien réalisé par le propriétaire. Bien entendu, l’apparence peut être trompeuse, mais ce détail signale le sérieux du vendeur.
Vérifier les principaux éléments du fatbike
Le cadre
La vérification vise à déterminer la présence des fissures, fêlures ou les soudures abîmées. Si la peinture est trop fraîche, il faut redoubler de vigilance. Elle cache parfois de mauvaises surprises.
La transmission
Les chaînes, les pignons, les plateaux et les pédales sont-ils tordus ou cassés ? Les câbles de vitesse sont-ils en bon état ? Lorsque vous les passez, vous entendrez un claquement net. Par ailleurs, le dérailleur doit fonctionner correctement.
Les freins
Le système de freinage doit être excellent. Les traces d’usures ou d’éventuelles rouilles réduisent leur durée de vie.
Les roues
Les roues surdimensionnées du fatbike constituent sa principale force. Fortement sollicitées, il est normal que les roues soient usées. Cependant, un propriétaire méticuleux en prend soin et n’attend pas qu’elles complètement détruites avant de les remplacer.
Commencez par vérifier si elles sont voilées ou non. Les pneus sont-ils usés jusqu’à la corde ? En cas de traces de réparations, il est nécessaire de poser des questions sur l’historique de cet équipement.
La fourche
Comme le cadre, il faut porter une attention particulière aux fissures et aux craquements. Les fuites d’huiles et le jeu éventuel seront aussi surveillés de près.
Les points de serrage
Trois éléments méritent une attention particulière : la tige de selle, le cintre et la douille direction. Sont-ils endommagés ou souffrent d’un serrage trop fort ? En effet, lorsqu’il est fissuré, un tube en carbone est bon pour la casse.
La direction
La direction est-elle encore stable ? Engager les freins avant, poser les deux mains sur le cintre tandis que vous deux pieds restent au sol. Réaliser un jeu d’avant en arrière permet de constater que la direction reste droite.
Ensuite, vous pouvez lever la roue et la faire tourner de gauche à droite. En cas de craquement ou de bruits suspects, le fatbike risque de ne plus répondre correctement à vos sollicitations durant vos randonnées.
Les pas de vis
Un mauvais serrage des pas de vis endommage le système. Même mineurs, les dégâts risquent de vous compliquer la vie.
Effectuer un essai avant de se décider
L’essai permet de vérifier certains points comme la hauteur du vélo, l’existence de bruits bizarres pendant le pédalage ou la fluidité de la vitesse. Effectuer quelques tours en surveillant les réactions du fatbike après vos sollicitations.
Enfin, le prix est un critère important. Relativement récent, le fatbike reste un secteur de niche, son utilisation ne s’est pas encore généralisée. Les vélos d’occasion ne sont pas encore très nombreux sur le marché. Comparer les prix est alors indispensable. Vous pouvez établir une base de négociation en fonction de votre budget. Au cas où certains éléments seront à remplacer, vous pouvez négocier un meilleur prix.
Conclusion
Acheter un fatbike d’occasion constitue une bonne option. Les vérifications portent sur l’état général du vélo et des entretiens réalisés par le propriétaire. Vous prenez une meilleure décision lorsque toutes les informations sont disponibles.