Une randonnée nous permet de découvrir en profondeur une destination. Les sentiers parcourus peuvent nous mener vers des endroits magnifiques, au paysage époustouflant. Pour avoir un aperçu du parcours, ou pour repérer certains endroits, certains randonneurs utilisent une paire de jumelles. Elles font partie des équipements les plus indispensables pour faire ces longues promenades et pour l’observation. Mais quel modèle s’adapterait le mieux pour cette activité ? Nikon, Vanguard, Carl zeiss (ex : Zeiss Terra ED), Leica (ex : Leica ultravid/trinovid 8×20 Bca), Minox… sur quelle marque se fier dans cet achat ? Et où faut-il les acheter en France et dans toute l’Europe : Fnac, Darty, Amazon… ? Voici les points essentiels dans le choix de jumelles pour la montagne.
Les jumelles Bushnell Legend E-Series : le meilleur choix
Une paire de jumelles compactes Bushnell Legend E-Series constituent un meilleur choix pour ceux qui aiment l’observation des grands espaces. Ces bushnell à prisme intègrent des lentilles avec une garantie de qualité qui offrant une transmission lumineuse et une luminosité élevées. De cette façon, elles reproduisent des images nettes dans leur couleur d'origine. Ces modèles bushnell font parties de jumelle de montagne haute qualité offrant des performances de vision optimales à tous les niveaux. Elles sont compactes et fabriquées avec la technologie RainGuard HD qui permet de protéger les verres de l'eau et de l'humidité. Ainsi que de la buée et des traces de doigts. Les bushnell offrent une résistance extrême grâce à leur conception robuste, ergonomique, et dotée de parois étanches. Parfaites pour défier les conditions les plus difficiles de la nature. Selon les avis des acheteurs, ces modèles pour randonnée offrent un excellent rapport câlinerie. Elles sont généralement livrées avec une sangle et des étuis à lentilles.
Les jumelles standards Olympus : idéales pour toute activité outdoor
La paire de jumelles compactes standard Olympus est excellente pour l’observation des événements sportifs et des espaces naturels. Elles ont une puissante capacité de grossissement 8-16X qui permet des changements rapides et faciles. Cette fonctionnalité garantit un champ de vision grand angle qui permet de localiser plus rapidement et facilement les sujets en mouvement. Comme par exemple des oiseaux et d’autres animaux terrestres qui se déplacent très rapidement. Cette paire de jumelles compactes pour randonnée a des optiques hautes performances et compactes qui offrent une vision lumineuse et claire. Grâce à ces fonctionnalités, il est possible d'afficher des images nettes et à haute résolution. Et ce, même dans des conditions de très faible luminosité. Le modèle dispose d’une finition durable, avec des éléments étanches, parfaite pour une utilisation en extérieur. Elles intègrent une armure en caoutchouc pour offrir une meilleure adhérence et confort. Selon les avis des utilisateurs, ces modèles pour randonnée offrent un excellent rapport câlinerie.
Quels critères pour choisir ses jumelles ?
Pour ceux qui se demandent quelles jumelles choisir pour la randonnée, voici quelques critères à considérer pour trouver la paire idéale :
- Le grossissement : c’est le terme qui traduit la fonction principale de ces dispositifs : avoir une image nette de ce qui est loin. Certains modèles pour randonnée peuvent nous offrir un grossissement optique important pour avoir un meilleur champ de vision.
- L’objectif : normalement ces dispositifs utilisent des indices comme 7×40 ou 10×50. Le premier fait référence au degré de grossissement ou de grossissement de l'objet observé. Ce qui signifie qu’on peut voir une image 7 fois plus grande qu'en réalité. À partir de 10x, il est difficile de maintenir une observation stable. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser un trépied. Le second indice (après le symbole x) fait référence au diamètre des lentilles d'objectif. Ce diamètre est exprimé en millimètres. Il faut aussi savoir que ce diamètre influence la taille et le poids. Mais aussi la quantité de lumière optique qu'elles laissent passer. Par conséquent, des modèles d’objectif Fmc plus grands sont capables d’offrir une plus grande luminosité et une meilleure qualité d'image. Comme c’est le cas pour les modèles à prisme.
- Pupille de sortie : c'est le cône de lumière qui sort par l'oculaire. Plus la pupille de sortie est grande, plus elles sont lumineuses.
- Champ et angle de vue : Ces notions décrivent la zone visible couverte à une distance de 1 000 mètres. L'angle de vue est exprimé en degrés, tandis que le champ de vision est exprimé en mètres.
- Mise au point : presque tous les modèles pour randonnée utilisent le système de mise au point optique central. La molette de mise au point se trouve entre les deux oculaires et les ajuste de manière symétrique.
- Prix : c’est un facteur qui varie selon le modèle choisi et l'utilisation que nous allons en faire. Le prix d’un modèle basique ne sera pas le même que le prix d’un modèle proposant plusieurs fonctionnalités.
- Le poids : un critère également essentiel, surtout si nous partons en randonnée. Le poids ne doit pas être important sinon elles deviennent encombrantes.
- Ergonomie : le confort et la tenue sont également des facteurs essentiels, surtout si nous allons les utiliser pendant de longues périodes. La qualité de conception doit aussi être de rigueur pour bénéficier d’une meilleure expérience d’observation (finitions étanches et antiglissantes…)