Les bourses aux skis continuent à séduire les amateurs de glisse. Plusieurs acteurs organisent ces évènements spéciaux. Le nombre de foires a augmenté au cours de ces dernières années et les visiteurs affluent. Outre le choix de la destination et l'hébergement, la réussite des vacances en station de ski repose sur l’utilisation d’équipements appropriés. Les bourses aux skis répondent à l’attente des adeptes de la discipline. De nombreuses raisons expliquent l’engouement pour ces rencontres. Faisons le point.
Bourse aux skis : un large choix de matériels
Skier nécessite des équipements spécifiques adaptés aux conditions climatiques. La température diminue de quelques degrés en haute montagne. Se protéger contre le vent, la neige et les pluies hivernales est également nécessaire. Les matériels améliorent le confort, contribuent à l’atteinte des objectifs et renforcent la sécurité du skieur.
La bourse au ski propose de nombreux produits. Entre autres casques, vêtements, chaussures, skis et des accessoires variés. Jurazimut propose près de 2000 articles lors de la foire aux skis de Champagnole tandis que l’Ascap expose plus de 3000 pièces.
Comme les activités de glisse sont destinées aux familles, les organisateurs veillent à ce que les articles conviennent à toutes les catégories d’âge. Les marques rivalisent de créativité afin que les gammes tiennent compte des spécificités de la morphologie féminine et masculine. Une taille appropriée renforce la protection et maximise les sensations.
En plus des aspects techniques, l’achat d’un article repose également sur les préférences personnelles. Comme les participants sont nombreux, les visiteurs auront le choix entre différents modèles et plusieurs couleurs. Ils ont ainsi la possibilité de porter des tenues assorties qui contribueront à la beauté des leurs photo souvenir.
Des skis adaptés à toutes les utilisations
Deux critères guident le choix d’une paire de skis : le programme et le niveau. Les caractéristiques évoluent selon les activités : pistes, fond ou randonnées. Certes, les marques produisent des all-mountain réputés pour leur polyvalence, mais il est préférable de porter un équipement adéquat. Il est important de souligner que certaines foires sont dédiées à une discipline spécifique. C’est le cas de la bourse au ski rando, la foire aux skis de fond du ski-club d’Agy ou la bourse aux skis nordiques de Taninges (1 et 2 octobre 2022).
Comme la longueur, la rigidité et la forme changent par rapport au niveau, prenez le temps de comparer les informations et si possible, effectuez quelques essais avant de finaliser l’achat. Des skis adaptés facilitent la progression et aident les experts à améliorer leurs performances.
La foire au ski constitue un lieu de rencontre pour tous les amateurs de glisse. Des équipements destinés à d’autres disciplines telles que le snowboard sont également disponibles. Des spécialistes répondent aux questions des visiteurs. Ils les accompagnent durant le processus pour qu’ils puissent trouver les matériels correspondant à leurs besoins.
Le prix des matériels convient à tous les budgets
Les bourses aux skis regroupent les professionnels et les particuliers. Les fabricants profitent de l’occasion pour séduire de nouveaux clients ou inciter les skieurs à renouveler leurs équipements. Les foires aux skis leur offrent l’opportunité de déstocker, écouler les produits en fin de série, lancer des versions améliorées ou présenter les dernières créations. Ils proposent aussi des prix attractifs ou des packaging visant à alléger les dépenses consacrées à l’acquisition de matériels. Les boutiques partenaires organisent des animations. Les remises pratiquées dépassent parfois les 50%.
De leur côté, les particuliers vendent des produits d’occasion en très bon état. La multiplicité des choix encourage les vendeurs à effectuer un tri en amont. Les articles usés peineront à convaincre les acheteurs potentiels.
Les participants profitent de l’aubaine pour partager leur passion, arrondir les fins de mois ou obtenir des fonds en vue d’un projet qui leur tient à cœur. Pratiquer des prix abordables leur permet d’atteindre leurs objectifs. Bref, quels que soient les interlocuteurs, même s’ils ne peuvent pas marchander, les visiteurs sont gagnants. L'entrée est aussi souvent libre, des tombolas permettent également de gagner des lots intéressants.
Les organisateurs proposent des produits de qualité
Les organisateurs sollicitent la contribution des participants. La première formule consiste à payer quelques euros en guise de location des locaux. La deuxième option repose sur le prélèvement d’une petite commission sur chaque vente. Elle est souvent comprise entre 4 et 10 %. Dans les deux cas, les participants ont intérêt à proposer des produits de qualités s’ils veulent trouver leur compte.
Les promoteurs ne se contentent pas de cette motivation. Certains sont présents sur ce créneau depuis plus de 30 ans. Comme ils mettent leur réputation en jeu, ils effectuent une vérification rigoureuse de chaque article. Des personnes averties effectuent cette opération. Seuls les produits ayant passé cette étape avec succès sont alors proposés aux visiteurs. Enfin, la fiche de dépôt, l'agencement des lieux et la présentation des produits facilitent les recherches.
Foire aux skis : un évènement de proximité
Les bourses aux skis constituent un évènement fédérateur. Des visiteurs viennent même des pays frontaliers comme la Suisse. Les structures locales telles que les clubs ou les associations figurent parmi les principaux organisateurs. Les bénéfices les aident à boucler leur budget. L’achat effectué durant une foire aux skis est ainsi un achat utile, elle contribue à la pérennisation des structures locales dont l’existence est importante pour la communauté.
Des instances comme le FREP de Visan régionales organisent également des foires aux skis.
Plusieurs dates de bourse aux skis de la saison 2022 – 2023 sont déjà connues
Bourse aux skis de Colmar : Octobre 2022 : Foyer Saint-Léon Colmar
Bourse aux skis de Taninge : 15 et 16 octobre 2022 : bourse aux skis de Taninge, Gymnase
Bourse aux skis de La Roche-sur-Foron : 29 et 30 octobre : La Roche-sur-Foron, au Parc des Expositions, CAF La Roche-Bonneville
Bourse aux skis de Montbéliard : 4 et 5 novembre : salle ASCAP, rue des Vosges-Montbéliard
Bourse aux skis de Saint Martin d’Hères : 10 novembre : Maison de l’INP, campus universitaire de Saint Martin d’Hères
Bourse aux skis de Grenoble :11 & 12 novembre : Escape – Lieu de vie étudiante, 62 av. des Martyrs Grenoble
Bourse aux skis de Séez : 11 au 13 novembre : organisée par le Sou des Écoles de Séez au Foyer Rural de Séez.
Bourse aux skis de Thann : 18 au 20 novembre 2022 : bourse aux skis organisée par le club Vosgien Thann
Bourse aux skis de Mulhouse : Novembre 2022 : bourse aux skis de Mulhouse, Palais des sports