Les vestes de ski peuvent perdre leur imperméabilité avec le temps. L'imperméabilité ne dure pas indéfiniment.
Une veste sale cessera de résister à l'eau, que ce soit en raison du frottement contre une voiture sale alors que vous vous efforcez d'atteindre le porte-skis ou en raison des boissons renversées après l'effort. Heureusement, le nettoyage et la réimperméabilisation de votre veste de ski sont simples et vous permettent de retourner à la poudreuse.
Le nettoyage de votre veste de ski
Le secret est de commencer par nettoyer votre veste. La plupart du temps, la saleté, les huiles corporelles et même la fumée recouvrent la couche hydrofuge, ce qui fait que votre veste s'imprègne d'eau. C'est désagréable ! Le nettoyage avec des détergents ménagers, en revanche, n'est pas la solution. Ils peuvent eux aussi laisser des résidus qui attirent l'eau. Pas génial pour les performances d'imperméabilité. C'est pourquoi un nettoyant technique est essentiel.
Avec un imperméabilisant pour vêtement de ski, ou encore une lessive imperméabilisante, vous pouvez imperméabiliser un blouson facilement.
Comment imperméabiliser les vêtements de ski dans un sèche-linge ?
ATTENTION ! Avant d'utiliser le sèche-linge pour imperméabiliser votre veste et votre pantalon, ils doivent être entièrement secs.
Vérifiez que votre veste ou votre pantalon de ski est totalement sec avant de le placer dans le sèche-linge. Si vous les avez nettoyés auparavant, laissez-les sécher dans le sèche-linge à l'air ambiant, en les retournant au moins une fois.
Une fois que votre veste et/ou votre pantalon de ski sont entièrement secs, séchez-les au sèche-linge pendant 10 minutes sur un cycle doux. La chaleur du sèche-linge activera le traitement déperlant.
Respectez scrupuleusement ces consignes car un vêtement imperméable séché à une température trop élevée ou pendant trop longtemps perd toutes ses propriétés techniques.
En tout cas, ayez en tête que le revêtement déperlant des équipements techniques, tels que les vestes ou les pantalons de ski, peut s'estomper avec le temps et rapidement en fonction de l'usure, notamment si vous skiez fréquemment ou intensivement, ou s'ils frottent contre un sac à dos lors d'une randonnée à ski.
Imperméabiliser vos vêtements de ski avec un produit
Lavez les vêtements dans une machine à laver en utilisant une lessive en poudre pour les textiles enduits de DWR et une lessive liquide ou en poudre douce pour les cotons et autres tissus courants. Réglez la machine à l'eau froide et aux réglages normaux et lancez le lavage. Les pantalons de neige enduits de DWR peuvent généralement être nettoyés en machine car la faible chaleur ravive l'effet déperlant ; respectez néanmoins les instructions de lavage figurant sur l'emballage.
Sortez le vêtement de la machine à laver. Suspendez-les à l'extérieur ou au-dessus d'une baignoire en accrochant la taille à un cintre pour pantalons. Laissez-le sécher jusqu'à ce qu'il soit sec à 50 %. C'est lorsque la surface du pantalon est humide qu'elle absorbe et retient le mieux le spray.
Tenez une bouteille de spray imperméabilisant pour blouson de ski à 15 cm du pantalon et couvrez généreusement la surface. Pour les pantalons de neige et les tissus qui ont déjà été traités avec DWR, utilisez un spray DWR, et pour le coton et les autres textiles de tous les jours, utilisez un spray imperméabilisant un manteau.
Séchez par culbutage à basse température si l'étiquette du produit imperméabilisant précise que la chaleur est nécessaire pour lier le produit. Si l'étiquette indique que le produit ne peut être séché que sur une corde, suspendez le pantalon à l'extérieur ou au-dessus d'une baignoire pour récupérer les éventuelles gouttes jusqu'à ce qu'il soit totalement sec. Les sprays vaporisés sur le coton, le nylon et d'autres textiles courants se désintègrent après le lavage suivant et doivent être réappliqués. Les sprays DWR restent plus longtemps et peuvent être ravivés par un lavage à cycle doux suivi d'un rinçage.